- A mes propos -

image.jpeg

MON SAVOIR SUR LES FLEURS ET LES PLANTES

Qui suis-je ?

Le petit village de Charmey m’a vu voir le jour. Mon enfance s’est déroulée dans la Gruyère (région fribourgeoise). Aînée d’une fratrie de quatre.

J’ai eu le privilège d’être de cette génération où gambader à travers les prairies fleuries était le quotidien, tout comme le travail harassant d’être une enfant de la campagne. Dès mon plus jeune âge, j’ai accompagné et aidé mon père dans ses différentes tâches.

À cette époque-là, quand nous étions souffrants, les soins se pratiquaient grâce à la connaissance de la végétation que nous offrait dame nature et sur la diversité de sa flore.

La transmission du savoir se réalisait dans l’échange familial de façon ludique.

À cette période j’ai appris les secrets des plantes, du feu, du sang, des verrues, ainsi que le don de communiquer avec les animaux.

Puis la cueillette des fleurs sauvages et leurs utilités dans le devenir. À faire attention aux signes, aux saisons, à la terre, à l’air, à l’eau et au feu. À remercier l’abondance qui venait à nous. À respecter chaque vie, quelle qu’elle soit.

Nous vivions dans l’observation des différents aspects de la Lune, en apprenant ses phases, pour en accueillir ses bienfaits dans ses divers cycles, quand elle est pleine, montante, nouvelle, etc. Chacune de ses lunaisons nous mettait à contribution : cueillette, ramassage, séchage, distilage, macération…

sybile 2.jpg

Dons transmis par ma famille

 

De ma mère, j’ai encore en mémoire son panier d’osier. Il était rempli de pots, d’infusions, de baumes, de décoctions. Elle l’emportait sous son bras quand sa présence était sollicitée au chevet de personnes souffrantes. Son jardin était son oasis, sa terre promise. Toutes sortes de plantes y étaient semées à des buts thérapeutiques. Je me rappelle l’attention qu’elle y mettait, ainsi que son dévouement pour chacune de ses herbes, fleurs et racines peuvent y délivrer leur excellence.

 

J’ai appris à travers eux :

Que chaque action, acte rempli d’amour seraient imprégnées de lumière et de force c’est ce que renvoie mes préparations. Je continue à confectionner et fabriquer au fil des jours des produits avec des ingrédients du terroir et un savoir-faire ancestral.

Dès le printemps et jusqu’à l’automne, je pars en cueillette dans les jardins, les prairies, à la montagne, au bord des lacs et des rivières. Mon terrain d’exploration reste à ce jour la nature dans son ensemble

sybile 3.jpg

Avancer et se perfectionner

 

Pour parfaire mon expérience, des cours sur les huiles essentielles m’ont permis de perfectionner mes connaissances. Je les intègre volontiers à mes recettes afin d’y améliorer la qualité, leur efficacité et leur odeur

96371857_105824721130751_554067125682044

Contact et partage

 

Je côtoie régulièrement des personnes, des amis, de la famille qui viennent me retrouver lors de fête régionale, telle que des marchés. Le partage est primordial pour moi. Grâce à ces manifestations et depuis mon stand, qui me donne l’opportunité de découvrir mes œuvres, mes nouveautés, mon travail et ma passion. Aujourd’hui, cette passion est devenue mon métier, tous savent comme je le fais avec amour. 

sybile bas.jpg

La modernité m’ayant rattrapée, c’est avec plaisir que je me suis mise au goût du jour. Ce site fut la réponse à vos demandes, pour accéder de façon facile à tous mes produits et avoir une vue générale de la diversité de ma gamme.

 

 

Je me réjouis déjà de vous retrouver.

 

 

Bienvenue sur « Therafleurs »

 

Sibylle Schuwey